FROM OUR FARM
Gingembre Biologique en Poudre
gingembre biologique en poudre
Le gingembre sec ou en poudre a un goût différent de celui du gingembre frais, mais reste une épice centrale dans les cuisines et pharmacopées du monde !
CONSEIL D’UTILISATION
Le gingembre s’emploie frais, sinon en poudre ou racines sèches. Si vous hésitez entre l’usage de la racine ou de la poudre alors c’est simple : les racines pour les infusions (et autres boissons), la poudre pour tout le reste !
L’usage du gingembre en poudre est le plus simple et le plus efficace. À mon opinion, le seul avantage des racines, est leur durée de conservation. En effet, les racines sèches se conservent mieux que la poudre, mais si vous faites attention à garder votre poudre de gingembre à l’abri de la lumière et de l’humidité, elle se conservera alors parfaitement pendant longtemps.
Quelle dose utiliser ?
Le gingembre possède une saveur puissante et parfumée, l’idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si, en cuisine, 1 petite cuillère à café de gingembre moulu pour un plat pour 2 personnes est généralement conseillée.
Sinon, un seul conseil : goûtez ! Ajoutez le gingembre à votre préparation, goûtez, et en fonction de ce que vous dise vos papilles, ajoutez-en ou non, comme n’importe quel assaisonnement. Attention, plus vous le faites cuire, plus il devient piquant.
Usage en cuisine
Le gingembre, en poudre ou en racines séchées, a un goût différent de celui frais, mais il reste fort et parfumé.
Si on aime le goût du gingembre, il ne faut pas hésiter à en saupoudrer partout : viandes, légumes, poissons, salades, bouillons… Son usage s’étend à tous les plats, de l’entrée au dessert, c’est un véritable passe-partout ! Comptez 1 cuillère à café pour 2 personnes.
Le gingembre fait merveille dans les produits de la mer : les crustacés avec les gambas, langoustines, crevettes, mais aussi dans tous les poissons.
Il s’accommode à tous les légumes : courgettes, poivrons, poireaux, daikon (radis blanc), etc. Mettez un coup de fouet à vos sauces, marinades, plats en sauce, vinaigrettes, en y saupoudrant 1 ou 2 cuillères à café. Vous pouvez utiliser le gingembre pour aromatiser vos soupes, potages et veloutés.
N’hésitez pas à employer le gingembre avec le curcuma longa ou le combava en poudre ou feuilles, leur association est toujours une réussite ! Pour vous faciliter la tâche nous divers tisanes composées pour votre bien etre.
Usage en boisson
Le gingembre est une excellente épice pour parfumer les boissons, que ce soit le chocolat au lait, les jus de fruits, les smoothies, etc.
Il est très utilisé pour aromatiser le thé (en poudre ou morceau). Il entre par exemple dans la composition du thé au citron, le rooibos gingembre et ananas ou le thé chai bio. En effet, c’est un ingrédient central du mélange chai, avec la cannelle, la cardamome, la badiane, ou encore les clous de girofle, qui parfume le thé en Inde. Il est aussi délicieux juste infusé, ou en jus de gingembre.
C’est un ingrédient qu’on retrouve dans la plupart des boissons indiennes, comme le lait d’or.
On retrouve le gingembre en Afrique de l’Ouest, comme au Cameroun, Sénégal, au Mali, en Guinée ou en Côte d’Ivoire, où on va marier l’épice aux fleurs de bissap, ou encore faire du jus de gingembre “gnammankoudji”.
C’est un ingrédient que l’on retrouve dans pas mal de confections d’alcool, comme les bières de Jamaïque, ou les rhums arrangés.
Vous pouvez donc en faire un usage dans absolument toutes vos boissons, thés glacés, décoction d’eau, de lapacho et autres infusions.
VALEURS NUTRITIONNELLES
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acquérir du gingembre. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en fibres, il possède une forte teneur en vitamines (vitamine B9, vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6), en minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, manganèse, iode, magnésium, phosphore, sodium, zinc et fer). C’est une excellente source d’antioxydants.
Parmi ses vertus médicinales, il soulage les nausées et les vomissements qu’ils soient post-opératoires, dus à la grossesse ou au mal des transports. Les femmes enceintes peuvent consommer du gingembre sans souci.
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires naturelles, il soigne, notamment en médecine chinoise, la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires et de l’arthrite.
Le gingembre facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe.
C’est une épice qui possède des vertus minceurs, surtout en association avec du citron.
Sa mythique vertu aphrodisiaque provient du fait que le gingembre est un dilatateur de vaisseaux sanguins (facilite la circulation du sang). Des études ont confirmé sa réputation d’aphrodisiaque et ont même montré une action bénéfique sur la fertilité, à l’image de la poudre de maca jaune, de la maca noire, et du bois bandé muirapuama.
UN PEU D’HISTOIRE
Nous connaissons le gingembre, de son nom scientifique zingiber officinale, depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés aromatiques et ses bienfaits pour la santé. On arrive à retrouver la trace de ce rhizome dans de très anciens manuscrits chinois et dans des textes anciens provenant d’Inde où il était employé comme plante médicale.
Le terme “gingembre” provient du sanskrit shringavera, qui signifie “en forme du bois du cerf, qui a donné le grec ziggiberis et le latin zingiber, et enfin “gingibre” en français, pour finalement voir apparaitre le terme “gingembre” dans un ouvrage datant de 1256.
Aujourd’hui, on ne connaît plus d’endroit où il pousse à l’état sauvage. Il est cultivé dans des zones tropicales ensoleillées. L’Inde, avec 30 % du volume total, est le premier producteur mondial.
Originaire d’Inde, le gingembre est l’une des premières épices à être importée en Europe. Comme de nombreuses épices, le gingembre était employé dans le processus de momification dans l’Égypte ancienne. Il se répand très vite en Europe par les caravanes des marchands arabes dès le 1er siècle avant notre ère.
Le gingembre devient très vite un “chouchou” de la cuisine grecque et romaine. Son origine était jalousement gardée par les marchands et on a pendant longtemps cru que le gingembre était la racine du poivre.
On commence à évoquer les vertus aphrodisiaques du gingembre dès le Moyen Âge. Il coûtait très cher, servait de monnaie d’échange et était soumis à un impôt. Le gingembre disparaît des cuisines au 18e siècle, avant de redevenir très utilisé de nos jours.
Dans la médecine asiatique, il aurait la capacité de soigner quasiment tous les maux. Aux Philippines, au même titre que le ginseng, il éloigne les mauvais esprits et à Hong Kong, on l’utilise parfois pour arrêter les saignements d’une plaie.
Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise et la cuisine créole, mais aussi dans la cuisine indienne, chinoise et de toute l’Asie : Thaïlande, Indonésie, Vietnam, etc.
C’est une des épices les plus utilisées pour les mélanges d’épices, on le retrouve par exemple dans le garam masala, le mélange d’épices tandoori, ou encore le curry.
On se sert aussi du gingembre dans la cosmétique et la parfumerie. La marque Roger et Gallet lui consacre des gammes entières !