FROM OUR FARM
HIBISCUS BIOLOGIQUE
HIBISCUS BIOLOGIQUE
ILLUSTRATION
C’est la fleur qui sert à préparer le bissap ou carcadé, boisson “star” de l’Afrique de l’Ouest. Pour préparer le bissap, on infuse (de préférence une nuit dans de l’eau froide) la fleur d’hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée.
CONSEIL D’UTILISATION
Les fleurs de l’hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l’infusion pour parfumer des sauces et des confitures. Elles sont sans caféine. Son goût fruité et acidulé, rappelant le poivre sacré de Patagonie, parfumera vos desserts tels que vos crèmes brûlées ou encore vos cakes. D’ailleurs, l’hibiscus fait partie de mélange d’épices comme le curry violet, un curry indien à base de la fleur séchée.
C’est la fleur qui sert à préparer la recette du jus de bissap ou carcadé, boisson “star” de l’Afrique de l’Ouest qui peut se boire aussi bien chaude que très fraîche.
Pour préparer le bissap, on infuse la fleur d’hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée. Comptez deux ou trois belles cuillères à soupe pour 1l d’eau. Vous pouvez l’infuser dans une eau bouillante entre 5 et 10 min, ou alors laisser les fleurs infuser dans l’eau froide toute une nuit.
En Afrique, on parfume généralement le bissap avec du pain de singe (fruit du baobab) ou du gingembre.
Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos thés et infusions. N’hésitez pas à tester notre recette du thé à l’hibiscus !
Il est tout a fait possible et délicieux de préparer de l’hibiscus confit à partir des fleurs.
VALEURS NUTRITIONNELLES
Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acheter de l’hibiscus (carcadé). Cette fleur possède de nombreux bienfaits pour la santé. Consultez notre article pour connaître toutes les vertus du bissap pour la santé.
Le jus de bissap obtenu après infusion des fleurs d’hibiscus a une forte teneur en calcium, vitamine C, niacine, riboflavine et fer.
Le bissap a des vertus diurétique, fébrifuge et, elle est excellente pour aider à lutter contre l’hypertension, surtout en association avec de la valériane officinale. Il fluidifie le sang et réduit les effets de l’alcool sur le système, c’est donc une boisson parfaite pour lutter contre la gueule de bois, notamment en association avec des feuilles d’artichaut.
C’est une boisson riche en acides ascorbiques (d’où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.
UN PEU D’HISTOIRE
Il existe plus de 30 000 variétés d’hibiscus. Celle-ci, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est une fleur originaire des zones tropicales. Actuellement elle est surtout produite en Afrique, notamment en Afrique noire (Sénégal, Mali, Togo, …). C’est l’ingrédient de base du “bissap” (ou “carcadé”) boisson typiquement africaine. C’est d’ailleurs un produit star, à l’image de la noix de kola, qu’on retrouve dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Le bissap peut porter le nom de Coc’Afrique (“Seille” en Guinée, “roselle” en Jamaïque) ou “Agua de Jamaica” au Mexique. En Afrique de l’Est (Egypte) et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé ou karkadé.