FROM OUR FARM
FEUILLES DE GOYAVE BIOLOGIQUE
FEUILLES DE GOYAVE BIOLOGIQUE
ILLUSTRATION
Les feuilles de goyave sont les feuilles de l’usine de goyave, qui porte le nom scientifique de Psidium guajava, et constituent l’une des nombreuses parties de cette plante utiles en médecine. Les feuilles de goyave contiennent de nombreux composés polyphénoliques et d’autres antioxydants, tels que des flavonoïdes, des tanins et des saponines, ainsi que de l’eugénol et divers composés actifs. L’attention est souvent portée sur le fruit et l’écorce du goyavier, mais les feuilles peuvent être utilisées de nombreuses manières pour apporter des remèdes naturels. Cette plante est originaire du Mexique et d’autres pays d’Amérique centrale, où elle constitue un élément essentiel des traditions culturelles, culinaires et médicinales.
CONSEIL D’UTILISATION
Les feuilles de goyave peuvent également être utilisées de différentes manières. Certaines personnes choisissent d’écraser les feuilles et utilisent le jus extrait dans leurs masques pour stimuler la croissance des cheveux. Tremper les feuilles séchées dans de l’eau chaude peut également produire un thé bénéfique qui regorge d’antioxydants. Mâcher et manger directement les feuilles peuvent être utilisées comme aide gastro-intestinale, tandis que les écraser peut également produire un onguent anti-inflammatoire topique lorsqu’il est mélangé à d’autres huiles de base ou produits cosmétiques. L’usage est de faire une décoction de 10 g de feuilles sèches (équivalent à 3 feuilles entières) ou fraîches par litre d’eau pendant 2 minutes, puis laisser reposer. En cas d’infusion simple en théière, la dose est de 15 g par litre avec une infusion de 4 min. L’activité antioxydante croit avec la durée d’infusion jusqu’à 30 à 45 min
VALEURS NUTRITIONNELLES
- Perte de cheveux
Ingrédients actifs et antioxydants contenus dans le jus, capables de stimuler la croissance des cheveux et de prévenir les états inflammatoires du cuir chevelu pouvant entraîner une chute prématurée des cheveux.
- Perte de poids
Les ingrédients actifs des feuilles de goyave ont la capacité particulière d’arrêter l’absorption des glucides par le corps, ce qui peut diminuer la quantité de sucre et de calories absorbée par le corps, contribuant ainsi à la perte de poids
Diabète
Non seulement les catéchines des feuilles de goyave peuvent aider à brûler les graisses plus efficacement, mais elles aident également l’organisme à réguler naturellement le taux de sucre dans le sang, ce qui est une bonne nouvelle pour les diabétiques et les personnes à haut risque
Cholestérol
L’acide gallique et les autres catéchines trouvées dans les feuilles de goyave sont capables d’aider à supprimer le taux de cholestérol total dans le corps, ce qui peut aider à prévenir l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires.
Diarrhée et dysenterie
En usage traditionnel, les feuilles de goyave étaient souvent mâchées et mangées pour prévenir les diarrhées et la dysenterie, grâce à leurs propriétés antimicrobiennes. Vous pouvez également faire bouillir les feuilles et retirer l’extrait, puis boire le mélange pendant 2-3 jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Digestion
En plus de lutter contre les microbes et autres bactéries dans l’intestin, les feuilles de goyave peuvent également stimuler la libération de certaines enzymes gastriques qui peuvent accélérer la digestion et améliorer l’absorption des nutriments par l’organisme.
Bronchite
Boire du thé à la feuille de goyave est un excellent moyen de réduire inflammation des voies respiratoires et accélère la guérison de conditions telles que la bronchite en supprimant le désir de tousser.
Maux de dents
Les feuilles de la goyave peuvent aider à empêcher les microbes de s’implanter dans la bouche, ce qui peut vous protéger contre les maux de dents, les caries et d’autres maladies de la bouche pouvant causer des douleurs dentaires.
Maux de gorge
Les capacités anti-inflammatoires prouvées de ces feuilles, en particulier lorsqu’elles sont brassées dans un thé, peuvent apaiser toute inflammation ou irritation de la gorge.
Cancer de la prostate
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, un rapport de recherche publié dans le Journal of Medicinal Foods montre que les effets antioxydants des feuilles de goyave peuvent lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation pouvant conduire au cancer de la prostate.
Production de sperme
Un certain nombre d’études ont montré que la supplémentation en feuilles de goyave pouvait améliorer le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité.
Plaies et infections
Lorsque les feuilles de goyave sont broyées et transformées en pommade, elles peuvent être appliquées directement sur les plaies, ce qui non seulement accélérera la guérison, mais empêchera également les infections de s’installer dans ces régions.
Acné et points noirs
Un ajout populaire aux produits cosmétiques, la goyave le jus de feuille est connu pour réduire l’inflammation sur les poussées d’acné et réprimer la montée des points noirs sur le visage.
Anti-âge
Les nombreux flavonoïdes, tanins et autres antioxydants contenus dans les feuilles de goyave en font un remède idéal contre le vieillissement prématuré, car ils peuvent réduire l’apparence des rides et des taches de vieillesse et augmenter l’élasticité de la peau.
UN PEU D’HISTOIRE
Cette plante est originaire du Mexique et d’autres pays d’Amérique centrale, où elle constitue un élément essentiel des traditions culturelles, culinaires et médicinales.