FROM OUR FARM
Citronnelle BIOLOGIQUE
Citronnelle BIOLOGIQUE
ILLUSTRATION
Il existe une cinquantaine de variétés de citronnelles. Cette plante était utilisée uniquement pour se parfumer pendant la renaissance, mais aujourd’hui, elle parfume à merveille la cuisine
CONSEIL D’UTILISATION
Comment utiliser la citronnelle en cuisine ?
Sachez que la citronnelle “entière”, enfin en bâton ou copeaux, sera plus parfumée que la citronnelle en poudre, la poudre sera juste plus pratique et ne laisse pas de morceaux dans votre plat. Pour la citronnelle en bâtonnets, utilisez-la entière, vous pouvez aussi la concasser légèrement ou la réduire en poudre. Pour la poudre, utilisez-la directement.
Utilisez votre herbe citron pour aromatiser vos crudités, salades, marinades et potages. Une cuillère à café pour 2 personnes aromatisera subtilement vos plats.
Elle se marie très bien avec les viandes blanches pour leur donner un côté asiatique. C’est d’ailleurs une épice traditionnelle de la cuisine du Sud-Est de l’Asie, très employée dans la cuisine thaïlandaise, souvent en association avec de l’épice galanga, où on s’en sert dans tous les légumes, les viandes, les poissons, crustacés, sauces, etc.
Au nord du Maroc et en Afrique en général, à l’image de la menthe ou du jasmin, on met de la citronnelle pour aromatiser le thé. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser tous vos thés, infusions et tisanes.
Vous la retrouverez d’ailleurs dans notre thé au citron “rêve d’été”, thé vert décaféiné au citron, notre thé glacé au citron et pêche, notre tisane pour dormir, infusion bio santé et plaisir, ou encore notre lapacho au citron.
Elle s’emploie aussi sur les fruits que ce soient des fruits frais (en salade, etc.) ou cuits (tartes, etc.). De toute façon, son parfum est très subtil, vous ne gâcherez jamais un plat en utilisant de la citronnelle, donc n’hésitez plus !
Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail séché, l’ail noir, l’échalote, le combava, les citrons noirs et le piment, donc n’hésitez pas à combiner l’usage de ces ingrédients !
VALEURS NUTRITIONNELLES
Quelles sont les propriétés de la citronnelle pour la santé ?
Cette plante possède de nombreuses vertus pour la santé, et on peut l’employer pour soigner, ou tout du moins soulager, certains maux de tous les jours. Quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d’acheter de la citronnelle !
L’utilisation des épices ne remplacera bien entendu jamais la consultation ou les prescriptions d’un médecin. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication.
Voilà pour le côté rabat-joie et maintenant, place au spectacle !
Quand s’en servir comme remède naturel ?
En voilà une plante qui renferme plein de bonnes choses ! Beaucoup sont surpris quand on les énumère. On peut employer la citronnelle pour la plupart des maux de tous les jours. Voici les symptômes qui pourront être soulagés :
COUP DE MOU
C’est un formidable tonique ! Les gens souffrant de fatigues chroniques devraient la mettre au menu. Conséquence directe, elle aide à la concentration.
Elle est utilisée en bain de pieds pour soulager douleur et fatigue après une rude journée de travail. A l’effet légèrement anti-transpirant, très parfumée et très efficaces pour lutter contre les diverses mycoses, vos pieds vous remercieront !
DIGESTION
A l’image de la plupart des épices, elle possède des vertus digestives, principalement carminatives, c’est-à-dire qu’elle contribue à diminuer les flatulences et à les expulser. Efficace contre les ballonnements.
DETOXIFIANT
Elle permet de réguler la fréquence de l’évacuation d’urine et améliore l’évacuation de l’acide urique. C’est un bon diurétique.
C’est une véritable « épice du ménage », car elle a la propriété de nettoyer (détoxifier) non seulement les reins mais aussi de nombreux autres organes tels que le foie, le pancréas et les intestins.
HYPERTENSION
La citronnelle bâton permet d’améliorer la circulation du sang et de baisser la pression artérielle
STRESS / ANXIETE
Elle possède des vertus calmantes et apaisantes (nerveusement), particulièrement consommée sous forme d’huile essentielle. Elle va d’ailleurs agir directement sur le système nerveux afin de soulager tous les maux liés à l’anxiété et le stress. Conséquence directe, elle permet de préparer au sommeil, de lutter contre l’insomnie et de soulager la fatigue mentale.
REGIME
Conséquence directe de ses vertus détoxifiantes, il est bon d’en consommer pendant les régimes. C‘est une alliée contre le cholestérol. L’huile essentielle de citronnelle est utilisée en massage pour les problèmes de cellulite.
NAUSEES ET REGLES
Elle possède un effet bénéfique sur les états nauséeux (mal des transports, vomissements, etc.), ainsi que les règles douloureuses.
DOULEURS
Ses effets antalgiques ne sont plus à prouver, c’est un antiinflammatoire naturel. Elle est particulièrement efficace sur les douleurs d’estomac, les douleurs musculaires et articulaires. A l’image du girofle, elle pourra aider à soulager une rage de dents.
INFECTION
Compagne indispensable pour traverser l’hiver, elle soigne nombre de vilains maux qui nous tracasse l’hiver. Que ce soit la fièvre, la diarrhée, les maladies pulmonaires, la grippe et autres virus et infections.
Elle est excellente pour le système respiratoire et apaise la toux.
MOUSTIQUES
Il nous est arrivé de nous frotter la peau de poudre de citronnelle dans certaines foires infestées de moustiques !
Comment en faire un remède de grand-mère ?
Si vous souffrez d’un des maux précédemment cités et que vous ne faites pas partie des contre-indications, alors :
– Intégrez l’épice à vos recettes ! Une manière simple, agréable et efficace de profiter de tous ses bienfaits !
– Vous pouvez en ajouter dans votre bain, particulièrement pour la détente. A moindre échelle, on en fait souvent des bains de pieds.
– Vous pouvez utiliser la citronnelle en infusion. Faites chauffer de l’eau et infuser une cuillère à café d’épice pour une grosse tasse.
– Vous pouvez vous frictionner la peau avec l’épice pour éviter de vous faire piquer par les moustiques.
– On emploie souvent la citronnelle sous forme d’huile essentielle, particulièrement pour usage externe. Dans ce cas, il suffit de se masser sur la zone douloureuse, que ce soit une douleur articulaire ou musculaire.
UN PEU D’HISTOIRE
Il existe une cinquantaine de variétés de citronnelles. Cette plante était utilisée uniquement pour se parfumer pendant la renaissance. Il s’agit d’une plante, rien à voir avec l’arbre, le citronnier, qui donne des fruits (le citron) dont on tire l’écorce de citron séchée.
Les colons l’ont utilisée pour ses vertus antiseptiques au moment des épidémies de fièvre jaune.
Parmi les espèces les plus répandues, on retrouve le thym citron, la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle, l’aurone citronnelle ou encore la santoline.